Services de traitement des algues et mousses dans le département du Nord-pas-de-calais (62)
Pour conserver pendant de longues années l’esthétisme d’une toiture, d’une terrasse ou d’un muret, il est indispensable de les entretenir avec des produits adéquates. Les lichens favorisent l’installation d’autres vivants – bactéries, champignons, mousses, microfaune… – en libérant des minéraux et en constituant puis accumulant de la matière organique. Ils sont parmi les premiers maillons de la longue chaîne alimentaire du monde des vivants
La grande originalité du lichen est d’être constitué par l’association de deux organismes qui sont une algue et un champignon. Aucune toiture ne peut échapper à leur prolifération ou à leur réapparition : mousses, algues, lichens et champignons. Le degré d’inclinaison, l’orientation et l’exposition de la toiture jouent un rôle important sur le développement de la mousse. Le risque de formation de vert est également plus élevé lorsque le toit se trouve à proximité d’arbres et plus la pente est faible, plus le risque de formation de mousse est grand. Il est impératif d’enlever les mousses et lichens sur un toit pour prolonger la durée de vie de la toiture et éviter les infiltrations d’eau et préserver les murs de l’humidité et des moisissures.
Les experts d’IM RENOVATION commence par le nettoyage des gouttières pour les débarrasser des débris accumulés (feuilles, petites branches…). Notre équipe nettoie ensuite la toiture en frottant les traces apparentes de végétaux avec une brosse bien dure et de l’eau. Elle déconseille d’utiliser un détergent et particulièrement l’eau de Javel qui attaque les tuiles comme les ardoises. Elle rince avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur basse ou moyenne pression. Les appareils à haute pression sont à proscrire car ils risquent d’endommager le matériau de couverture.
Une fois la toiture propre, nos experts appliquent un produit pour retarder la réapparition des végétaux. Ces traitements agissent généralement contre les mousses, les algues et les champignons mais sont aussi parfois hydrofuges. Ils améliorent alors l’imperméabilité du matériau de couverture et diminuent les risques d’infiltrations et les dommages dus au gel. Ils s’appliquent du haut (faîte) vers le bas de la toiture, en une ou plusieurs couches. Selon l’état initial de la couverture, il peut être nécessaire de procéder ultérieurement à un rinçage. Sinon, les résidus disparaîtront progressivement grâce à la pluie.
Pour finir, un hydrofuge par un produit imperméabilisant permettra un meilleur rejet de l’eau de pluie et une résistance renforcée face aux intempéries. Ce qui améliorera l’étanchéité de votre toiture et prolongera sa durée de vie.